mardi 17 septembre 2013



Du côté des analyses littéraires

Le placard de Kim Messier


Cette semaine, j’analyse pour vous le livre Le placard de Kim Messier publié en 2012 aux éditions de Mortagne dans la collection « Tabou ».

Pourquoi parler de ce titre plutôt qu’un autre ?


Parce que c’est un livre touchant qui représente bien la réalité que vivent les jeunes femmes à la découverte de l’attirance et de leurs sentiments pour une personne de même sexe. 

Parce qu’il y a peu de livres sur l’homosexualité féminine, traitée avec brio par Kim Messier, une enseignante au secondaire, qui a suivi plusieurs formations sur le sujet. 

Parce que l’auteur veut lutter contre l’homophobie et aider les jeunes concernés ainsi que leur famille.

Vous trouverez la bande-annonce à cette adresse:

http://www.youtube.com/watch?v=i8XSnu596jk

Qu’en est-il de l’histoire ?


À 12 ans, Léa se rend au centre de conditionnement physique avec sa mère et prend conscience qu’elle est attirée par Julie, l’entraîneuse qui lui explique son programme d’entraînement. Elle n'a jamais été aussi troublée pour un garçon… Est-elle lesbienne? Elle refoule ses sentiments, n’étant pas du tout prête à les vivre. L’histoire nous mène ensuite cinq ans plus tard, où elle se prépare à rencontrer Frédérique, une jeune femme avec qui elle échange des courriels depuis deux semaines. Léa connaîtra-t-elle enfin l’amour ?

Nous assistons donc au questionnement de Léa sur son orientation sexuelle et ses expériences. Elle sortira avec un garçon, se mentira à elle-même, embrassera une fille, mentira à sa famille et à ses amis. Bref, elle fera bien des détours et surtout bien des cachotteries à son entourage avant d’accepter son homosexualité.

En parallèle, nous verrons se développer une relation avec Frédérique où les expériences physiques sont fort importantes : 

« Frédérique porte un soutien-gorge pigeonnant. Sa poitrine menue semble ferme et ses abdominaux, je n’en parle pas… Je soupire en refusant de m’attarder sur le sujet tellement je suis troublée. D’un coup de pied, elle envoie sa jupe à l’autre bout de la chambre. Assez bordélique comme fille. Tout le contraire de moi. Agacée, je pose mes yeux sur sa petite culotte en dentelle ! Ouf ! J’ai envie de caresser son corps. Arrête, Léa ! » (p. 69)

Le roman s’adresse aux 14 ans et plus à cause de cette sexualité décrite avec détails parfois.

Qu’est-il du thème ?


La psychologie du personnage est extrêmement bien traitée. Léa décide de garder pour elle son terrible secret qui la force à mentir à ses parents et à ses amis Ariane et Alexis.  : « Une boule se forme dans mon ventre et le tord quand je repense à ces cachotteries. C’est affreux de porter un masque tout le temps. » (p. 50) 

Elle tentera tant bien que mal de se convaincre qu’elle est normale, malgré sa différence : 

« En roulant, j’essaie de me convaincre que je suis normale, que j’ai le droit, moi aussi, d’aimer quelqu’un, que je ne suis ni dangereuse ni contagieuse. Si je m’affiche, je risque d’être pointée du doigt, harcelée… et quoi encore. C’est fou comme certains peuvent être dérangés par la différence. Je n’ai pas tellement envie d’être méprisée. » (p.76) 

La lecture de ses lignes nous rappelle qu'il reste encore beaucoup de chemin à faire pour que les homosexuels soient traités avec respect partout, par tous. 

Les personnages lesbiens et gais présents dans l’histoire illustrent  différentes situations : l’une a été mise à la porte par son père à cause de son orientation sexuelle, une autre a été frappée par un lesbophobe, un dernier a été bien accueilli par sa famille lorsqu’il a révélé son secret.

Qu’en est-il du genre ?


Il s’agit d’un roman socio-réaliste où l’auteur plonge le personnage dans une situation difficile, décrite de la façon la plus vraisemblable possible, qui offre, par son expérience, des pistes au lecteur pour résoudre un conflit qu’il peut lui-même être amené à traverser. Ainsi une intervenante glisse le livre Petit manuel de gayrilla à l’usage des jeunes dans les mains du personnage principal. Le paratexte oriente aussi le lecteur vers des ressources au Québec comme Jeunesse J’écoute, Tel-Jeunes et Gai Écoute. Les ressources en France sont également nommées.

Qu’en est-il de la suite ?


Le 7 août dernier, Kim Messier a publié la suite du Placard, Coming out où le personnage sera forcé de dévoiler son orientation sexuelle à ses amis. Cela ne se fera pas sans heurts…

 Vous trouverez la bande-annonce de Coming out à cette adresse:

 http://vimeo.com/71843392



Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire