Sophie
Michaud est une spécialiste de la littérature pour la jeunesse et travaille
dans ce milieu depuis plus de vingt ans.
Depuis 2011, elle donne aussi un cours de deuxième cycle à École de
bibliothéconomie et des sciences de l’information de l'Université de Montréal.
Elle est également formatrice sur l’animation de la littérature pour la
jeunesse depuis 2004 dans les C.É.G.E.P. et les commissions scolaires au
préscolaire, au primaire et au secondaire.
Elle a travaillé comme directrice littéraire aux éditions de la
courte échelle pendant trois ans avant de devenir coach littéraire et chargée de
projets en édition.
COURS UNIVERSITAIRES DONNÉS:
- « GBL-1001 Le
documentaire et la bibliothèque au primaire »;
- « GLR-1003
L’illustration dans les albums pour enfants »;
- « LFR-1077 Les romans
classiques de la littérature de jeunesse »;
- « LQF-1051 Littérature
québécoise pour la jeunesse »;
- « LFR-1075 Les contes
et les récits traditionnels pour enfants »;
- « LFR-1078 Les romans
contemporains pour la jeunesse »;
- « MTL-1001
L’enfant-lecteur »
- « MTL-1003 La lecture à
l'adolescence »;
- « SCI-6339 Services
d’information pour les jeunes ».
FORMATIONS:
Pour le préscolaire:
-
« Comment s’approprier la littérature pour la jeunesse »;
-
« Comment inventer des activités à partir de livres lus »;
-
« Comment aider les tout-petits à devenir bons lecteurs avec la littérature pour
la jeunesse ».
Pour le
primaire:
- «
Comment aider les enfants à devenir bons lecteurs avec la littérature pour la
jeunesse »;
- « L’animation
de la littérature pour la jeunesse au primaire »;
- « À
la découverte des genres littéraires ».
Pour le
secondaire:
-
« La littérature pour adolescents et l’animation »;
-
« La littérature pour la jeunesse et la compétence « Apprécier les
œuvres littéraires » à l’école secondaire ».
Sur
l'animation:
-
« Comment animer un club de lecture »;
-
« Comment créer des activités d’animation avec la littérature pour la
jeunesse ».
Pour plus
de renseignements, visitez le site www.formationlitteraturejeunesse.com
PUBLICATIONS:
Collaboratrice à la rubrique « M’as-tu
vu ? M’as-tu lu ? » en tant que critique littéraire, sous la
direction de Ginette Landreville, Lurelu,
depuis octobre 2005 jusqu’en avril 2009.
« Le discours éditorial sur la lecture
dans les albums québécois : le cas des éditions Dominique et compagnie », Mémoires du livre, revue électronique,
GRÉLQ, no 2, printemps 2010.
« Dominique et compagnie dans le champ
éditorial et ses discours sur la lecture », Cahier thématique Littérature
de jeunesse des Nouveaux Cahiers de
la recherche en éducation, volume 11, numéro 2, 2009.
« Le prix illustration jeunesse du Salon
du livre de Trois-Rivières », Lurelu,
vol. 29, no 1, printemps-été 2006.
« Conception d’un
modèle de club de lecture d’été en bibliothèque publique, avec orientation
littéraire, pour les enfants de 9 à 12 ans », publication dans
le cadre du 32e congrès de l’Asted, sur leur site internet,
http://www.asted.org/congres/congres05/index.htm
En collaboration avec Noëlle Sorin, « Vers un club de lecture
littéraire d’été en bibliothèque publique », Québec français, no
136, hiver 2005, p. 48-50.
COMMUNICATIONS:
« Les
abécédaires : activités d’exploitation », en collaboration avec
Rachel Deroy-Ringuette, L’Association québécoise des professeurs de français
(A.Q.P.F.), Québec, 3 novembre 2006.
En collaboration avec Noëlle Sorin, « De l’intertextualité dans les
albums pour enfants », congrès de l’ACFAS, Université du Québec à
Rimouski, mai 2003.
« Les contes et les légendes
québécoises à la sauce postmoderne », Les
études québécoises : du colonial au postcolonial, American Council for Québec Studies, 2006 Biennial
Conference / Cambridge, Ma., 13 octobre 2006.
« Suggestions
de lectures pour les adolescents », congrès de l’Association québécoise
des professeurs de français (AQPF), École polyvalente Chavigny, Trois-Rivières,
janvier 2004.
« Les clubs de lecture
dans les bibliothèques publiques », congrès international en littérature
pour la jeunesse, Calgary, juillet 1999.
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