Du côté des essais



Au bonheur de lire -comment donner le goût de lire à son enfant de 0 à 8 ans- de Dominique Demers


Dans son livre Au bonheur de lire, publié chez Québec Amérique, Dominique Demers s’adresse d’abord et avant tout aux parents qui désirent transmettre le goût de la lecture à leur enfant. Cela dit, je pense que les futurs passeurs culturels, comme les étudiants en enseignement et en bibliothéconomie, entre autres, y trouveront aussi leur compte. Pour moi, la lecture de ce livre s’est vécue comme un retour aux sources. Demers nous rappelle des éléments essentiels, lorsque l’on accompagne les enfants dans le merveilleux monde du livre et de la lecture.

Des conseils, des trucs, des méthodes et des coups de cœur !

Pour aider les parents, Demers explique les bienfaits de la lecture, nous dévoile ses « secrets » pour aider un enfant à découvrir le bonheur de lire et nous donne de petits conseils afin de mieux choisir un livre. Elle présente aussi des coups de cœur personnels, des pistes pour mieux tenir compte des enfants, des idées pour rendre les livres accessibles à la maison.

La première partie du livre

Demers propose dix secrets pour aider un enfant à découvrir le bonheur que peut procurer la lecture. Pour transmettre le goût de lire, elle invite les parents à aller à la bibliothèque le plus souvent possible avec les enfants et à être en contact avec les livres. 

Voici quelques secrets de Demers qui, je crois, méritent d’être diffusés le plus possible à tous vents !

Secret numéro 1 : La lecture, c’est comme l’amour !

La rencontre avec un livre est comme une rencontre amoureuse. Nous ne sommes pas tous séduits (heureusement) par la même personne.  C’est la même chose pour le lecteur face à un livre.  Le livre, pour bien jouer son rôle, doit toucher aux émotions et rejoindre la personnalité de son lecteur. Idéalement, chaque lecteur devrait trouver le livre qui le fait vibrer, le sujet ou le genre qu’il préfère. Pour certains, le coup de foudre arrive rapidement, pour d’autres, il se laisse désirer. Plus on lit de livres, plus il y a de chance que nous trouvons  ceux qui nous font vibrer. Ainsi, mis en contact avec les émotions que peut lui fait vivre un livre, le lecteur voudra répéter l’expérience, et ce, peu importe ses goûts, ses intérêts et ses habitudes de lecture.

Secret numéro 8 : Il n’existe pas de « mauvais » livres.

Il n’existe pas de bon ou de mauvais livre. Il existe cependant des lecteurs avec des expériences de lecture bien différentes les unes des autres.  Demers souligne qu’il ne faut surtout pas dénigrer une lecture faite par un enfant. Évidemment, il existe des livres dont la qualité littéraire est moindre, mais ceux-ci peuvent être utilisés à bon escient. Souvent présentés en collections, ces livres possèdent un vocabulaire moins riche et leur intrigue est souvent simpliste. Paradoxalement, ces livres, bien que pauvres en contenu, ont parfois la faculté de transformer un jeune non-lecteur en lecteur. Pour un jeune qui ne possède pas d’expérience en lecture, ce genre de livre peut être bénéfique, car il est accessible et il le touche d’une certaine manière, malgré tout.

Secret numéro 5 : Une clé magique : les « autres livres »

Il est important de partir du lecteur et de son expérience pour lui suggérer de nouvelles lectures. Il est préférable pour un lecteur non expérimenté de commencer par des livres adaptés à son niveau de lecture. Par la suite, il sera possible de lui présenter des livres du même genre littéraire mais dont l’intrigue sera plus riche afin de l’inciter à pousser plus loin les limites de sa lecture et de son expérience.

Donc, avant de proposer un livre, prenons plutôt le temps de questionner l’enfant sur ses habitudes de lecture, ses intérêts et ses goûts. Et avant de dénigrer un livre, tournons notre langue sept fois avant de parler !

Et, enfin, le secret numéro 10 : Il faut absolument animer la lecture

En effet, rien n’est plus efficace pour donner le goût de lire un livre que de l’animer, lui donner vie. Demers suggère des interventions pour animer la lecture et plusieurs activités autour du livre. L’auteure y consacre la deuxième partie de son livre.

La deuxième partie du livre

Dominique Demers explique l’évolution de l’enfant en lien avec les histoires et la lecture. Pour chaque tranche d’âge, elle présente les livres offerts sur le marché et les activités à faire avec les enfants. Elle donne aussi des conseils pour avoir plus de plaisir à raconter et des suggestions de lecture en abordant des livres qui peuvent être mis entre les mains des enfants, de la naissance au moment de leurs premières lectures.

Dans mon monde utopique, ce livre serait offert à tous les parents, à la naissance de leur premier enfant !  

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