jeudi 11 avril 2013



Du côté des animations : Une heure du conte sur le thème de Pâques


La fête de Pâques est terminée, je sais, mais, comme je prends le temps de savourer mes poules et mes œufs en chocolat, je vous suggère deux coups de cœur pour une heure du conte avec les petits :  Joyeuses Pâques Rita et Machin de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec ainsi que Poulette coquette de Polly Dunbar (traduit par Élisabeth Duval). Je ne veux pas attendre à l’an prochain, c’est trop loin !


Qu’est-ce que Pâques ?

 


Je vous invite à présenter le livre Pâques de David F. Marx paru chez Scholastic. La traduction est de Nicole Michaud. Vous y trouvez de nombreux renseignements afin d’expliquer aux enfants cette célébration. Pâques est la fête chrétienne la plus importante. Elle commémore la résurrection de Jésus et marque la fin du carême. Traditionnellement, les chrétiens s’offraient des œufs de poule cuits durs colorés. Aujourd’hui, on offre des œufs en chocolat.



Une première histoire : la chasse aux oeufs

 

En guise de support, je vous propose le magnifique livre Joyeuses Pâques Rita et Machin de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec publié chez Gallimard jeunesse. Le matin de Pâques, Rita réveille Machin pour aller ramasser les œufs que les cloches ont apportés. Rita fouille le jardin, Machin, le verger. Et la petite fille défend à son chien de s’empiffrer tout seul dans son coin. Les recherches de Rita vont bon train, mais elle n’a pas de nouvelles de Machin… Lorsque tout à coup, Machin crie « Au secours ». Il est poursuivi par une bande d’oiseaux en furie. Rita s’exclame alors : « Machin, quel crétin ! C’est pas ceux-là qu’il fallait rapporter : seulement les œufs en chocolat. » On comprend alors que Machin a volé les œufs des oiseaux. Il remet donc les œufs à leur propriétaire et trouve, par hasard, une cloche en chocolat… qu’il ne partagera pas avec Rita ! Une histoire sur la gourmandise et la chasse aux œufs.

Cette histoire est une belle référence pour parler des traditions de Pâques en France et en Belgique où les cloches de Pâques apportent les œufs de Pâques. Les enfants pourront ainsi s’ouvrir à une autre culture. Vous pouvez pousser plus loin les renseignements sur les traditions: en Alsace, en Allemagne, en Suisse et en Autriche, c’est le lièvre de Pâques qui apporte les œufs de Pâques.



Une comptine : C’était Pâques

 

« C'était Pâques le matin,
J'ai trouvé dans mon jardin,
Des oeufs verts comme les prés,
Des oeufs jaunes comme le soleil,
Des oeufs rouges comme les tulipes. 


 Tiré du site : http://www.teteamodeler.com/comptine/comptine-cetait-paques.asp#a


Une deuxième histoire : Une poulette un peu trop coquette

 


Je vous recommande la lecture de l’album Poulette Coquette de Polly Dunbar publié chez Kaléidoscope. L’histoire s’inscrit dans une série de livres « Tilly et ses amis » où une petite fille habite avec des animaux dans une petite maison jaune. 


Coquette, une poulette, aime se maquiller et se trémousser devant son miroir. Pachydou l’éléphant voudrait bien lui emprunter son rouge à lèvres. Poulette refuse : « Ce serait du gaspillage ». A l’aide de sa trompe, l’éléphant lui vole alors son sac à main dans lequel se trouve tout son maquillage. Pachydou décide de partager avec ses amis le contenu du sac afin que tout le monde soit aussi beau que Poulette. Coquette, de son, côté, demande l’aide de Tilly et, ensemble, ils tenteront de retrouver l’objet perdu. Tour à tour, les personnages sont interrogés. Personne n’a vu le sac.  Les illustrations montrent que les personnages mentent. Hector, le cochon, a du mascara sur les yeux, Tipeton le lapin porte du fard à joues, Croco, du vernis à ongles. Coquette retrouvera son sac sur la tête de Pachydou. Chacun lui rend ses produits. Coquette surprend tout le monde en offrant son rouge à lèvres préféré à l’éléphant. L’éléphant le prête à son tour à tous les animaux  et tout le monde participe à une parade.


Un livre drôle à souhait sur le partage où la structure récurrente plaira aux petits. 


Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire