vendredi 5 avril 2013



Un conseil pour les auteurs : Documentez-vous !

Je reçois beaucoup de manuscrits où le texte est écrit de façon superficielle. Il manque souvent de la documentation pour assurer la cohérence, la pertinence des éléments mis en place par les auteurs dans leur fiction. Après avoir rédigé un premier jet ou avant de commencer votre histoire (les auteurs ne travaillent pas tous de la même manière), je vous invite à vous documenter afin d’ajouter par petites touches des éléments qui rendront votre récit plus crédible. 

Le personnage


Si votre personnage est d’origine algonquine, chinoise, bolivienne, marocaine, etc. effectuez des recherches sur la culture, les traditions et la religion de votre personnage. Ainsi, lorsque vous le mettrez en scène, vous lui donnerez des attitudes, des paroles, des gestes et l’entourerez d’objets qui aident à construire ce qu’il est. Si une scène se déroule dans un hôpital, vérifiez les actions posées par le médecin et par les infirmières. Rencontrez des gens qui pourront répondre à vos questions, lisez des livres spécialisés. N’oubliez jamais que votre lecteur pourrait connaître le sujet et déceler les erreurs dans vos propos.

Les lieux


Si vous campez vos personnages dans des lieux précis comme le Pérou, Grosse-Île, St-Tite, le boulevard des Forges à Trois-Rivières, l’hôpital L’Enfant-Jésus à Québec, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal, allez visiter les lieux. Prenez des photos, faites des croquis, inspirez-vous de l’ambiance, de la lumière, des odeurs, du paysage. Visionnez des documentaires sur le sujet, consultez des guides de voyage. Vos recherches faciliteront vos descriptions. Cela ajoutera de la crédibilité à votre récit.

Le temps


Si votre histoire se déroule dans les années 60, vous devez tenir compte de l’époque en question : la musique, les vêtements, la technologie, les films, les voitures. Vous placez votre protagoniste au Moyen Âge ? À la Préhistoire ? Au XVIIIe siècle ? Procurez-vous des documentaires, visitez des musées, rencontrez des spécialistes. Ne lésinez surtout pas sur les efforts à déployer pour faire vivre l’époque choisie. Et croisez les sources historiques, pour être en mesure de comparer leur pertinence.

Les actions


Votre personnage joue aux échecs ? Lisez les règles afin de faire jouer correctement le personnage. Votre personne escalade le Kilimandjaro ? Posez-vous des questions. Que fait-on en altitude ? Comment réalise-t-on le tout ? À quoi ressemble la végétation ? Quand atteint-on la neige ? Votre personnage aime la pêche ? Quelles sortes de poissons se trouvent dans quels cours d’eau ? Faites des recherches sur le sport, sur les passe-temps de votre personnage afin d’aller plus loin dans le traitement.

L’adolescence


Vous écrivez un roman pour adolescents, mais vous n’avez aucun adolescent dans votre entourage pour vous indiquer ce qu’ils aiment. Je vous conseille de consulter des revues qui s’adressent à eux comme Cool, Géo ado, etc. Vous y trouverez les tendances de la mode, la musique, les spectacles, les films, les téléséries aimés des adolescents. Des livres peuvent aussi vous aider comme  Le dico des filles, Le dico des garçons. Vous y trouverez les sujets chers à ce lectorat.

Bonne recherche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire