samedi 30 mars 2013



Du côté des essais Laissez-les lire ! Mission lecture de Geneviève Patte

Après avoir publié ce livre en 1987 aux Éditions de l’Atelier, Geneviève Patte,  bibliothécaire fondatrice de La Joie par les livres, renouvelle et actualise son essai afin de l’adapter au contexte d’aujourd’hui. Comme elle le précise : « À l’ère numérique, la métamorphose des bibliothèques est une absolue nécessité » (p.7). Ce livre dont la magnifique page de couverture est illustrée par Quentin Blake témoigne de l’expérience de Patte en France ainsi qu’à l’étranger : il défend une vision de la bibliothèque qui devrait être connue de tous.

 

Pourquoi parler de ce livre plutôt qu’un autre ?


Parce qu’il dévoile les nouvelles réalités que rencontrent les bibliothèques : l’intégration d’Internet, des jeux vidéo et des activités multimédias. Parce qu’il raconte l’histoire des bibliothèques : comment les bibliothécaires ont commencé à animer les livres auprès des enfants jusqu’à la bibliothèque de rue, la bibliothèque hors les murs et la bibliothèque à domicile. Parce qu’il donne une définition juste du bibliothécaire, de la bibliothèque, de l’enfant et de la lecture.

 

Le rôle de la bibliothèque


La bibliothèque est un lieu où l’enfant trouve des réponses à ses questions, un lieu où les expériences et les connaissances passent par la rencontre entre un enfant et un livre, entre la médiation d’un adulte et d’un enfant. Ce dernier apprend  à écouter, à s’intéresser, à échanger et à lire :

« Mettre à la portée des enfants toute information, les aider à se l’approprier, être réellement un centre d’information au double sens que donne la science actuelle à ce mot  - information au sens courant de connaissance, mais aussi au sens de donner ou de communiquer une forme, une structure à celui qui la reçoit -, c’est bien là le rôle de la bibliothèque. » (p. 38)  

La lecture de l’enfant dépend en très grande partie des livres qui  lui sont présentés, ou qui lui tombent sous la main. La bibliothèque est justement là pour éveiller sa curiosité, le stimuler avec des livres qui  nourrissent son imagination et l’aide à développer sa sensibilité.

La bibliothèque offre à l’enfant  les outils pour devenir indépendant et autonome, le respect de l’Autre et la possibilité de multiplier les rencontres. La bibliothèque favorise chez le lecteur le besoin d’appartenance à la bibliothèque et à un groupe de lecteurs.

 

Le ou la bibliothécaire


Le ou la bibliothécaire est un passeur qui aide les enseignants, les parents et les enfants à choisir un ouvrage parmi une collection ample, variée et sélectionnée avec soin. D’ailleurs, Patte affirme que cette sélection « n’exclut pas la nécessaire prise en compte d’ouvrages très aimés des enfants, qui font partie de leur culture sans toutefois correspondre aux habituels critères de choix des bibliothécaires » (p. 52). Elle précisera même que d’ « être reconnu dans ses goûts, dans sa culture d’enfant, permet de reconnaître d’autres propositions » (p. 52).

 

L'enfant


Patte rappelle les éléments importants qui font naître chez l’enfant le plaisir de la lecture : la découverte de nouveaux univers, l’émergence d’émotions, le partage d’une histoire. Elle affirme aussi : « En découvrant de l’intérieur des vies différentes de la sienne, l’enfant élargit progressivement sa propre expérience » (p.57).

Pour l’enfant, lire, c’est jouer avec le personnage, c’est s’identifier à ce dernier. L’enfant se reconnaît à travers lui. Il vit cette identification très intensément.

Le livre


L’enfant a besoin qu’on lui propose des choix, qu’on l’oriente en fonction de ses capacités et de son expérience en lecture. À travers ses lectures, l’enfant découvre ses goûts et sa personnalité. Les livres proposés par le passeur l’amèneront sur des chemins plus riches où les incontournables seront découverts.  Patte souligne l’importance de respecter le rythme de chacun. 

Des propositions


Patte donne des repères pour sélectionner des œuvres de fiction, des contes, des romans, de la poésie, des albums et des documentaires. Elle cite des classiques et des incontournables. Elle aborde l’interprétation et la censure. Elle désamorce également la question des lectures traumatisantes : « Ne craignons pas trop vite de traumatiser les enfants. Le danger est bien plus dans ce qui est faux, mièvre et ennuyeux, que dans ce qui est trop fort dans sa vérité » (p. 148).

Elle suggère plusieurs idées d’activités, des présentations collectives, des ateliers et des rencontres. Bref, voici un livre à consulter si vous oeuvrez auprès des enfants et que vous vous questionnez sur la façon de les éveiller au plaisir de lire.

Bonne lecture !





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