vendredi 8 mars 2013



Du côté des animations: Un tarot-lecture pour les adolescents

Aujourd’hui, je vous suggère une activité d’animation à réaliser avec les adolescents, soit les 12-17 ans. J’ai constaté, lors de mes activités avec cette clientèle, que les garçons autant que les filles aiment tout ce qui relève de la magie et de la divination.  J’utilise donc le prétexte du « tarot de Marseille » pour les transporter dans l’imaginaire de la lecture. Comme se tirer aux cartes plaît par son côté ludique et ésotérique, pourquoi ne pas le faire pour deviner, anticiper ou connaître ses prochaines lectures ?

 

Une introduction sur le thème du tarot

 

Pour les besoins du jeu, je ne garderai que les arcanes majeures, c’est-à-dire les cartes avec les figures comme l’amoureux, la justice, l’hermite afin de limiter le jeu à vingt-deux cartes. L’idée est de donner le goût de lire par une présentation de livres, et ce, en utilisant les cartes de tarot. Plusieurs possibilités de livres sont associées à une seule et même carte.

L’animateur a donc avec lui la définition et les différents livres à proposer pour chacune des cartes. Les adolescents, de leur côté, ont un paquet de vingt-deux cartes pour deux personnes, sinon cela demande un trop grand nombre de jeux de cartes pour le jeu.

 

Le déroulement

 

Les adolescents se placent deux par deux. Chaque équipe possède son jeu de cartes avec les vingt-deux arcanes majeures. Une première personne dans l’équipe prend le paquet de cartes dans ses mains, le brasse et tire trois cartes au hasard. Les cartes tirées sont tournées face vers le haut sur la table.

La signification de chacune des cartes est donnée par l’animateur. Pour ce faire, j’ai utilisé les significations des cartes qui se trouvent dans le livre Tirer et interpréter le tarot de Marseille de Corinne Morel et je les ai adaptées au monde de la littérature. L’animateur présente ensuite des livres pour chacune des cartes. Les adolescents prennent donc connaissance des livres que le tarot leur propose en lecture. Libre à eux de les lire par la suite !

 

Des exemples

La force 
La signification de la carte : Il s’agit de la force et du courage. Les personnages, en action, sont animés d’une énergie forte.  Ils veulent parvenir à obtenir  quelque chose  même si cela est dangereux. Cela demande de l’héroïsme et certaines habiletés physiques. Cette carte peut aussi signifier que les personnages manquent parfois de moyens pour pouvoir agir.

Lecture proposée : Le trésor de Brion de Jean Lemieux chez Québec Amérique
Guillaume Cormier, un Madelinot, découvre un crucifix sur lequel sont gravées deux séries d’inscriptions. Le même jour, Aude, son amoureuse, revient aux Îles. Commence alors une chasse au trésor où les adolescents se rendent très vite compte qu’ils ne sont pas les seuls à convoiter ce fameux trésor. Qui le trouvera en premier ?

La maison-Dieu
La signification de la carte : Cette carte représente la maison, le foyer. Elle signifie aussi l’échec, les difficultés vécues douloureusement. Il peut s’agir d’un accident de parcours, tout événement négatif et brutal. Cela peut aussi signifier le fait d’échapper à une catastrophe ou encore de bénéficier d’une situation confortable.

Lecture proposée : L’homme qui court de Michael Gerard Bauer chez Bayard
 Comme travail scolaire, Joseph veut réaliser le portrait de son voisin, Tom Leyton, un homme mystérieux et solitaire qui vit enfermé dans sa chambre, élevant des vers à soie. Plusieurs rumeurs courent à son sujet. Joseph, la peur au ventre, a de la difficulté à le dessiner. Ils développeront une amitié qui les mènera au-delà des préjugés. Ensemble, ils devront affronter les fantômes qui les hantent.

Le bateleur 
La signification de la carte : Cette carte représente le travail et l’activité. Elle représente le commencement, la nouveauté ou encore la rencontre. Elle peut également signifier les difficultés de toutes sortes, les blocages ou encore la paresse.

Lecture proposée : Alerte à l’ours d’André Vacher chez Michel Quintin
Un ours terrorise un petit village des Rocheuses canadiennes parce qu’il attaque, blesse et tue des gens en forêt. Les hommes organisent des battues, mais sont incapables de mettre la main sur le prédateur. Ils feront alors appel à un trappeur pour attraper l’ours enragé. Mais comment attrape-t-on un ours, au juste ? Cette histoire est inspirée d’un fait vécu.

 

 

 

Et on continue…

Lorsque que l’animateur a lu et donné la signification des vingt-deux cartes et a présenté un livre pour chacune d’elles, la deuxième personne pige ses cartes et les pose face vers le haut sur la table. L’animateur répète les significations et propose de nouveaux livres.

On peut également faire tirer une ou deux cartes à toute l’équipe en même temps afin de susciter un intérêt plus rapide pour l’ensemble des participants.

 

Pour en savoir plus

Je possède une version PDF de ce jeu (la signification des cartes et leur bibliographie) qui peut être achetée. Vous pourrez ainsi animer le jeu avec vos adolescents.

Je suis également prête à me déplacer avec mon matériel, si vous désirez que j’anime le jeu pour vos adolescents ! Les livres ne sont pas inclus dans le matériel d’animation.

Pour avoir réalisé cette activité à plusieurs reprises, je peux vous affirmer qu’elle remporte beaucoup de succès. Les adolescents adorent l’expérience ésotérique et veulent lire les livres qui leur sont proposés.

Une activité à réaliser le soir, à la bibliothèque publique, le jour, à la bibliothèque scolaire ou encore dans la classe par un beau vendredi après-midi !



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