Une erreur est survenue dans ce gadget

mercredi 29 octobre 2014



Du côté des animations

Moche Café : Destination Monstroville de Nadine Descheneaux et Sophie Rondeau, illustré par Jessica Lindsay

Pour l'Halloween, je vous propose une activité autour des monstres et de la nourriture avec le livre Moche Café : Destination Monstroville de Nadine Descheneaux et Sophie Rondeau, illustré par Jessica Lindsay, publié aux éditions Druide. Je vous invite d’abord à lire l’histoire avec les enfants. Ce roman s’adresse aux 8 ans et plus.

Résumé:
Hubert, Édouard et Zia se font garder chez leur grand-mère Azédora et fabriquent un gâteau au glaçage répugnant qui a l’allure d’une litière pour chat. Après avoir vu leur réalisation, Azédora parle de Monstroville à ses petits-enfants et les envoie dans ce monde inconnu. Chacun entre dans une poubelle derrière le garage, saute trois sur place et, après un long parcours dans un tunnel sinueux où ils filent à toute allure, ils arrivent à Monstroville. Ils se rendent au Moche Café où ils rencontreront Macadamus, le cuisinier cyclope et l’aideront à préparer un repas pour le concours du plat le plus dégoûtant du pays. Malgré eux, les enfants seront obligés de jouer un rôle important dans ce fameux concours. Maux de cœur garantis !

Faire un concours de gâteau monstrueux :
Inspiré par le gâteau du livre, invitez les enfants à imaginer un gâteau dégoûtant sur papier : « De forme rectangulaire, il est recouvert de biscuits écrasés qui simulent la litière et des rubans de glaçage bruns, ici et là, imitent à merveille des crottes de chat .» (p. 14) Ils doivent décrire leur gâteau, les éléments utilisés, la forme voulue à la fin. Après l’école, ils pourraient réaliser le gâteau à la maison et, le lendemain, il y aurait une grande dégustation de gâteaux. Que le plus dégeu gagne !

Créer une boisson ou un plat dégoûtant :
Au Moche Café, vous boirez « du sang de tortue grise, du punch de poisson pourri, du vin de citron bleu, du nectar de boue, du sirop de cadavre ou encore du jus de limace printanière » (p.32). À partir des descriptions de menu et de recettes présentées par Sophie Rondeau et Nadine Descheneaux, invitez les enfants à inventer leur propre menu ou leur propre recette dégoûtante. Ce menu pourrait être écrit, dessiné ou encore bricolé. 

Décrire les monstres de Monstroville :
On sait qu’il y a des sorcières, des épouvantails, un cyclope, des vampires, des ogres, des bossus, des nains, des fantômes, une fée des dents, un homme-dragon. Je vous suggère de faire un inventaire des personnages et en créer de nouveaux. 

Je vous invite aussi à découvrir le tome deux de la série Destination Monstroville, "Le salon de décoiffure".

Amusez-vous ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire