Au bonheur de lire -comment donner le goût de lire à son enfant de 0 à 8 ans- de Dominique Demers
Dans son livre Au bonheur de lire, publié chez Québec Amérique, Dominique Demers
s’adresse d’abord et avant tout aux parents qui désirent transmettre le goût de
la lecture à leur enfant. Cela dit, je pense que les futurs passeurs culturels,
comme les étudiants en enseignement et en bibliothéconomie, entre autres, y
trouveront aussi leur compte. Pour moi, la lecture de ce livre s’est vécue
comme un retour aux sources. Demers nous rappelle des éléments essentiels, lorsque l’on accompagne les enfants dans le
merveilleux monde du livre et de la lecture.
Pour aider les parents, Demers
explique les bienfaits de la lecture, nous dévoile ses « secrets »
pour aider un enfant à découvrir le bonheur de lire et nous donne de petits
conseils afin de mieux choisir un livre. Elle présente aussi des coups de cœur
personnels, des pistes pour mieux tenir compte des enfants, des idées pour
rendre les livres accessibles à la maison.
La
première partie du livre
Demers propose dix secrets pour aider
un enfant à découvrir le bonheur que peut procurer la lecture. Pour transmettre
le goût de lire, elle invite les parents à aller à la bibliothèque le plus
souvent possible avec les enfants et à être en contact avec les livres.
Voici quelques secrets de Demers qui, je crois, méritent d’être diffusés le plus possible à tous vents !
Secret
numéro 1 : La lecture, c’est comme l’amour !
La rencontre avec un livre est comme
une rencontre amoureuse. Nous ne sommes pas tous séduits (heureusement) par la
même personne. C’est la même chose pour
le lecteur face à un livre. Le livre,
pour bien jouer son rôle, doit toucher aux émotions et rejoindre la
personnalité de son lecteur. Idéalement, chaque lecteur devrait trouver le
livre qui le fait vibrer, le sujet ou le genre qu’il préfère. Pour certains, le
coup de foudre arrive rapidement, pour d’autres, il se laisse désirer. Plus on
lit de livres, plus il y a de chance que nous trouvons ceux qui nous font vibrer. Ainsi, mis en
contact avec les émotions que peut lui fait vivre un livre, le lecteur voudra
répéter l’expérience, et ce, peu importe ses goûts, ses intérêts et ses
habitudes de lecture.
Secret
numéro 8 : Il n’existe pas de « mauvais » livres.
Il n’existe pas de bon ou de mauvais
livre. Il existe cependant des lecteurs avec des expériences de lecture bien
différentes les unes des autres. Demers
souligne qu’il ne faut surtout pas dénigrer une lecture faite par un enfant.
Évidemment, il existe des livres dont la qualité littéraire est moindre, mais
ceux-ci peuvent être utilisés à bon escient. Souvent présentés en collections,
ces livres possèdent un vocabulaire moins riche et leur intrigue est souvent
simpliste. Paradoxalement, ces livres, bien que pauvres en contenu, ont parfois
la faculté de transformer un jeune non-lecteur en lecteur. Pour un jeune qui ne
possède pas d’expérience en lecture, ce genre de livre peut être bénéfique, car
il est accessible et il le touche d’une certaine manière, malgré tout.
Secret
numéro 5 : Une clé magique : les « autres livres »
Il est important de partir du lecteur
et de son expérience pour lui suggérer de nouvelles lectures. Il est préférable
pour un lecteur non expérimenté de commencer par des livres adaptés à son
niveau de lecture. Par la suite, il sera possible de lui présenter des livres
du même genre littéraire mais dont l’intrigue sera plus riche afin de l’inciter
à pousser plus loin les limites de sa lecture et de son expérience.
Donc, avant de proposer un livre, prenons plutôt le temps de questionner l’enfant sur ses habitudes de lecture, ses intérêts et ses goûts. Et avant de dénigrer un livre, tournons notre langue sept fois avant de parler !
Et, enfin, le secret numéro 10 : Il faut absolument animer la lecture
En effet, rien n’est plus efficace
pour donner le goût de lire un livre que de l’animer, lui donner vie. Demers suggère
des interventions pour animer la lecture et plusieurs activités autour du livre.
L’auteure y consacre la deuxième partie de son livre.
La
deuxième partie du livre
Dominique Demers explique l’évolution
de l’enfant en lien avec les histoires et la lecture. Pour chaque tranche
d’âge, elle présente les livres offerts sur le marché et les activités à faire
avec les enfants. Elle donne aussi des conseils pour avoir plus de plaisir à
raconter et des suggestions de lecture en abordant des livres qui peuvent être
mis entre les mains des enfants, de la naissance au moment de leurs premières
lectures.
Dans mon monde utopique, ce livre
serait offert à tous les parents, à la naissance
de leur premier enfant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire